Dean Murphy : Bio-diversity

Bonjour !

Pour changer d'habitude je vous propose cette fois-ci une petite critique d'album ou plus précisément un EP.
Pour être clair dès le début :

  • J'ai payé moi-même mon exemplaire de l'album (que vous pouvez acheter/écouter ici : https://deanmurphymusic.bandcamp.com/album/bio-diversity
  • Je suis déjà fan du travail de Dean Murphy et donc mon objectivité n'est pas parfaite, ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime ma subjectivité et qu'elle est pour moi une qualité.
Qui est Dean Murphy ?

Drawing
Pour faire simple, Dean Murphy est un guitariste qui propose principalement de la musique avec ses 8 cordes, électriques et acoustiques(folk).
Son premier album, Point Pleasant, était très centré sur la guitare électrique 8 cordes, à l’époque une ibanez RG2228 il me semble.
J'avais adoré Point Pleasant, il faut dire que je suis fan du tapping sur la 8 cordes et Dean Murphy possède un style assez particulier : chaud, calme, détendu, plaisant et relaxant en quelque sorte.
On est dans le fameux clean 8 cordes avec du tapping, fingerpicking et autres trucs très cools.

Suite à l'achat d'une 8 cordes acoustique chez Rondo Music (agile pour les métaleux) il semble avoir eu l'idée de faire un album avec, ce qui n'est pas du tout bête surtout vu le résultat...J'ai participé au crowdfunding de l'album l'an dernier parce que justement l'idée me semblait très bonne et parfaitement coller à sa musique.

Bio-diversity

Je n'ai pas envie de faire une critique titre par titre (parce que c'est vulgaire et très irrespectueux à mon humble avis) ou même sur l'ambiance globale de l'album même s'il va bien falloir faire quelque chose...

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à cet album c'est le groove.
D'accord il y a un coté relaxant, doux, apaisant dans toutes les musiques, c'est un fait, mais ce groove ! Les morceaux ne sont pas linéaires et groovent avec élégance.
Ce n'est vraiment pas étonnant quand on connaît l'inspiration de cet album : la nature.
Si vous ne savez pas quoi écouter cet été, tranquille dans votre jardin à siroter des jus de fruits sur votre chaise longue, c'est l'album qu'il vous faut ! Je vous garanti que cet album est d'une fraîcheur pas possible !

Pour être tout à fait franc, je ne comprends pas que Dean Murphy ne soit pas plus connu.
Il maîtrise totalement ce style : percussion, groove, mélodies et harmonies très intéressantes.

J'ai un petit air de Jean Baudin qui résonne dans ma tête en écoutant Dean Murphy tout en étant plus facile d'accès, ce qui n'est pas un mal...loin de là.

On est clairement face à un musicien qui sait très bien jouer et qui le met au service de ses morceaux. Je ne peux que vous conseiller d'aller au moins l'écouter si ce n'est de l'acheter (5$ c'est rien ! 3-4 cafés ! ).

C'est ici : https://deanmurphymusic.bandcamp.com/album/bio-diversity